Quand la gravité commence à faire effet : 7 astuces anti-âge naturelles!

Alala... Prendre de l'âge... Vieillir... Mûrir... Ne pas voir le temps passer... En soi, n'est-ce pas magnifique ? Avoir la chance de vivre pleinement chaque jour, et compter encore et encore les années... c'est très beau, on est d'accord, mais ce qui l'est peut-être un petit peu moins, c'est ce moment où l'on se regarde dans le miroir et que l'on constate que notre bouille de bébé commence doucement à s'en aller!

 

 

Parce que oui, qu'on le veuille ou non, la gravité commence tôt ou tard à faire effet, et tire subtilement vers le bas notre visage : certains fous rires restent plus longtemps marqués au creux de nos yeux et de nos lèvres, et notre mine étonnée se fige un peu plus longtemps sur notre front.  Mais, avant d'entrer dans le vif du sujet, gardons bien à l'esprit que vieillir fait entièrement partie de la vie. Il faut avant tout autre chose l'accepter : nous sommes tous, sans exception aucune, concernés! Alors, pour préserver une belle peau le plus longtemps possible et limiter les premiers signes du temps, voici 7 astuces efficaces pour limiter de manière significative le vieillissement cutané.

 

1. ÉVITER LE SUCRE RAFFINÉ

 

Hé oui, le sucre raffiné est l'ennemi numéro 1 du renouvellement de nos cellules. Il est d'abord la cause du phénomène de "glycation". En gros, trop de sucre dans le sang aura pour effet de "caraméliser" et rigidifier les fibres d'élastine et de collagène, ce qui aura pour conséquence l'absence de souplesse et de structure de la peau. Il est primordial d'adopter une alimentation saine, retirer le sucre raffiné de votre quotidien, et, d'un point de vue plus global, privilégier des aliments riches en antioxydants, fibres, vitamines et minéraux (des bons légumes et des bons fruits!). Vous verrez rapidement des résultats sur votre peau!

 

2. BOIRE BEAUCOUP D'EAU

 

Le corps humain en constitué, en moyenne, de 60% d'eau. En boire suffisamment chaque jour est donc indispensable, votre corps en a besoin! Commencez votre journée avec un grand verre d'eau doit devenir un reflex quotidien. En prime, des fruits et légumes qui en sont gorgés, tels que les concombres, les tomates, la laitue, les raisins ou encore la pastèque, vous permettront d'apporter encore plus d'hydratation à votre organisme. En adoptant ces habitudes alimentaires, vous remarquerez rapidement des résultats sur la qualité de votre peau, mais également de vos ongles et vos cheveux. Et comme je le dis souvent, n'oubliez pas la belle plante que vous êtes! 

 

3. FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE D

 

On ne parle pas forcément de vitamine D lorsqu'il s'agit de vieillissement cutané, et pourtant! C'est un point très important : être carencé en vitamine D a des conséquences significatives sur le vieillissement cutané. Croyez-en mon expérience! Fatigue, faiblesses, cernes, rides et ridules sont davantage marquées lorsque vous êtes carencé.  L'idée serait de s'exposer 10 à 15 minutes dès que vous voyez un rayon et avez l'occasion de vous installer en dessous! (Attention de ne pas en abuser, au risque de faire l'effet inverse!). Autrement, il existe des compléments sous différentes formes, que vous trouverez dans les magasins bio, en herboristerie ou en pharmacie. Un tour chez votre médecin et un bilan sanguin seront utiles pour constater si vous êtes, ou non, carencé.

 

 

Maintenant que l'on a vu comment ralentir le vieillissement cutané de l'intérieur, voyons comment conserver tous ces bienfaits, en protégeant votre peau de l'extérieur!  

 

 

4. LES HUILES VÉGÉTALES

 

Les huiles végétales aideront votre peau à conserver son hydratation (à condition d'être bien hydraté, vous l'aurez compris!).  Elles sont assez nombreuses à posséder des vertus anti âge, grâce à leur teneur riche en vitamine E qui aide à lutter contre les radicaux libres. Également riche en oméga 3, 6 et 9, elles vont régénérer la peau, et la protéger.

Vous trouverez cette efficacité dans l'huile de figue de Barbarie, l'huile d'argan, l'huile de noyau d'abricot, l'huile de bourrache ou encore l'huile de rose musquée (petite attention particulière à cette huile qui est très comédogène, c'est à dire qu'elle est susceptible de boucher les pores et causer des points noirs ou boutons! À éviter pour les peaux grasses et acnéïques. J'évite personnellement de l'utiliser, mes préférences vont vers l'huile d'Argan et l'huile de Figue de Barbarie!). À vous de voir celles qui vous conviendront le mieux. Le point important est de choisir une huile bio, en première pression à froid, donc la plus brute possible, pour garder ses propriétés intactes! 

 

5. LES HUILES ESSENTIELLES

 

Associées à une huile végétale, les huiles essentielles peuvent également se révéler très efficaces. Composées de molécules puissantes, elles vont, en profondeur, aider au renouvellement des cellules de la peau. Les plus efficaces sont les huiles essentielles de Palmarosa, de Geranium Rosat, de Lavande Aspic, de Ciste ou encore l'huile de rose de Damas.

Au niveau des quantités, 25 gouttes représentent 1ml d'huile essentielle. Pour un soin du visage, comptez un dosage de 1 à 3% selon la sensibilité de la peau. En clair, 1% pour 100ml d'huile végétale représente 1ml d'huiles essentielles donc 25 gouttes. 

(NB: Les huiles essentielles sont très puissantes. Elles sont à utiliser avec modération et en respectant bien les précautions d'utilisation relatives à chacune! Un certain nombre ne conviennent ni aux enfants ni aux femmes enceintes ni à vos animaux domestiques. Renseignez-vous bien avant de vous en procurer une.) 

 

Je partage avec vous ma recette de soin à appliquer le soir sur une peau légèrement humidifiée (idéalement par une eau florale, ou une eau filtrée, pour éviter le calcaire du robinet!). Vous pouvez l'adapter en fonction de vos huiles végétales et essentielles préférées et varier autant que vous le souhaitez! 

 

 

RECETTE : ELIXIR DE JEUNESSE :

(Ici, flacon de 30ml. Un ancien flacon que vous aurez préalablement stérilisé pendant 10min dans de l'eau bouillante fera l'affaire!)

  • 20ml d'huile d'Argan

  • 10ml d'huile de Figue de Barbarie

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Geranium Rosat

  • 2 gouttes de vitamine E (pour la conservation de vos huiles!) 

Mettez l'ensemble des vos ingrédients dans votre flacon, fermez et agitez pour mélanger le tout. 

Pour info, vous trouverez toutes ces huiles en magasins bio, ou sur internet, liens juste ici -> mademoisellebio, aromazone, compagnie des sens, huiles et sens, mycosmetik

 

6. L'IMPORTANCE DE L'APPLICATION DE VOS SOINS

 

Maintenant que vous avez tous ces éléments en main, prenons un temps pour parler de l'application, qui n'est pas négligeable. Tout d'abord, pensez à exfolier votre peau de temps en temps, avec un gommage doux (soit acheté dans le commerce - toujours bio évidemment!- soit encore mieux, fait maison, avec un peu de miel et de sucre fin ou charbon activé ou encore de la poudre de thé matcha Aloe Vera et  de l'eau florale... par exemple!) afin que vos soins puissent mieux pénétrer. Au moment de vous hydrater le visage, n'oubliez pas votre cou! Il est tout aussi important que tout le reste!

Ensuite, avez-vous déjà entendu parler du massage facial liftant 

Un geste dont on parle peu qui devrait pourtant être systématique, lorsque vous appliquez vos soins cutanés, notamment votre huile végétale avant de vous coucher. C'est un excellent moyen d'activer la micro circulation du visage, et de détendre les zones de tensions. Cela favorise l'élasticité, à condition de bien l'effectuer : en douceur!

Je vous laisse découvrir cette technique, avec cette petite vidéo:

 

 

7. UNE PROTECTION QUOTIDIENNE 

 

Pour une crème de jour protectrice et efficace, ne cherchez pas bien loin. Une crème solaire sera, de loin, la meilleure façon de préserver votre peau! Elle sera la meilleure barrière contre les agressions extérieures (pollution, froid, vent, soleil, etc). Pas besoin de se ruiner dans des crèmes anti-rides à prix exorbitants avec un packaging et un marketing aux petits oignons! Une bonne crème solaire bio fera largement l'affaire, croyez-moi! 

Voici quelques bonnes marques que vous trouverez facilement en magasins bio, sur internet et pour certaines même en grande surface : les marques Weleda, Nuxe bio, Lavera, Lovea nature, Alverde UV bio, ou encore Sanoflore.

 

***

 

En résumé, mangez sainement, sans trop de sucre, ni trop de gras, hydratez vous autant en buvant qu'en mangeant, et adoptez des gestes simples avec des produits sains, sans en mettre trop, et sans dépenser des milles et des cents. Laissez votre peau respirer dès que vous sentez qu'elle en a besoin, et soyez à son écoute! Avec ces simples gestes, croyez-moi, vous ferez peau neuve rapidement! 

 

Je vous souhaite bonne exploration de votre peau de bébé, et si vous avez des secrets et astuces à me faire découvrir, partagez les en commentaires !

 

 

A très vite,

Lili. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload