S.O.S lèvres sèches: Astuces et Recettes

 

C'est officiel: le froid est là...! Et en hiver, personne n'échappe aux lèvres déshydratées qui ne se font pas prier pour pointer le bout de leur nez ! 

 

J'avais jusqu'à présent pour habitude de foncer à la pharmacie ou en grande surface acheter mon petit stick à lèvres ( d'ailleurs, entre nous, j'ai pendant longtemps cru que "Labello" était l'appellation officielle d'un baume... Et je sais que je ne suis pas la seule !! ahah ) 

 

Seulement voilà, on l'a bien compris: il est souvent plus intéressant et moins dangereux de faire les choses soi-même. Pourquoi dangereux ? Parce qu'un certain nombre des produits que nous achetons sont bien trop chimiques, composés de substances cancérigènes et toxiques. Les baumes à lèvres peuvent en faire partie, et  je vous invite à lire cet article de l'UFC que Choisir - "Baumes à lèvres Des composés toxiques dans la moitié des produits testés" pour en savoir plus.

 

Avant de parler recette, parlons rapidement des gestes à adopter pour des lèvres bien hydratées:

 

1. BUVEZ DE L'EAU

 

Ça paraît bête comme ça, mais c'est le premier reflexe à avoir. La sensation de lèvres sèches est synonyme de déshydratation. Il faut donc boire autant que possible, pour que l'hydratation se fasse avant tout de l'intérieur! Et oui, retenez bien ceci: il est grand temps pour vous de prendre conscience de la belle plante que vous êtes ! 

 

 

 

2. FAITES DES GOMMAGES

 

Les lèvres gercées ont besoin d'un renouveau. Une chose à faire avant d'appliquer votre baume, c'est d'exfolier vos lèvres pour vous débarrasser des peaux mortes. Pour cela,  direction la cuisine!

 

Préparez un gommage avec de simples ingrédients, en petite quantité:

 

- Miel + sucre

- Huile d'olive + sucre

- Noix de coco râpée + miel

 

 

Les recettes sont nombreuses, variables selon ce que vous avez sous la main, et toutes efficaces! Exfoliez vos lèvres avec votre préparation à l'aide de votre doigt, et rincez avec une petite serviette/un coton. Appliquez tout de suite après votre baume.

 

3. RÉALISER VOTRE PROPRE BAUME À LÈVRES 

 

Alors là, on ne panique pas, c'est une des recettes les plus simple qui existe! Sans composants chimiques, sans eau,  elle est en plus personnalisable à l'infini et se réalise très rapidement, avec peu d'ingrédients.

 

Avant tout, munissez-vous d'un ancien stick ou baume terminé, que vous videz, nettoyez, et stérilisez. Si vous n'en avez pas, un petit pot ( type petit pot de miel ou mini confiture, etc) fera parfaitement l'affaire. Ce récipient sera votre baume officiel: dès qu'il n'y en a plus, on le remplit à nouveau. On est là pour faire des économies et réduire ses déchets non? Alors c'est parti pour la recette:

 

Découvrez toutes les étapes en images, et les détails juste en dessous!

 

 

 

Pour l'équivalent de deux baumes, il vous faudra:

 

 - 5g d'huile végétale (ici huile de coco) 

 - 5g de beurre végétal (ici beurre de cacao)

 - 2g de cire (ici cire de candelilla et cire d'abeille. Préférence pour la candelilla!) 

 - 2 gouttes de vitamine E (elle sera notre conservateur, pour garder votre baume plus longtemps)

 - 2-3 gouttes d'huile essentielle ( facultatif ) 

 - 1 pointe de couteau de miel ( facultatif ) 

 

Pour les étapes de la recette, c'est très simple:

 

Faites fondre l'huile végétale, le beurre et la cire, au bain-marie ou dans un bol chauffant si vous en possédez un. 

une fois les ingrédients fondus, ajoutez le miel et la vitamine E. Mélangez. 

Retirez votre préparation de votre bain-marie ou bol chauffant et ajoutez les gouttes d'huiles essentielles 

Versez dans votre recipient et laissez entièrement refroidir.

 

C'est prêt ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload