AROMATHÉRAPIE: 3 huiles essentielles pour débuter

 

 

 

Avant de me tourner vers un mode de vie plus naturel, et de me passionner pour la cosmétique maison, le terme "huile essentielle" faisait référence, très honnêtement, à rien d'essentiel à ma vie du tout! J'en entendais souvent parler, sans réellement y prêter attention. Mon éventuelle consommation se limitait à un petit flacon d'eucalyptus perdu dans les placards, à diffuser dans l'appart' en cas de mauvaises odeurs. Mais ça s'arrêtait là! 

 

Pourtant, le jour où j'ai appris à comprendre ces petites choses, j'ai très vite réalisé la puissance de ces flacons discrets, qui cachent mille et une propriétés méritant amplement la peine d'être explorées!

 

C'est pour cette raison que je vous présente ici trois huiles essentielles pour commencer dans l'aromathérapie. Trois "indispensables" que vous pouvez introduire à votre quotidien:

 

ATTENTION! Ces petits flacons discrets sont à manipuler avec précautions:

La majorité des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants. 

Avant toute utilisation, placez une goutte d'huile essentielle au niveau du pli de votre bras et attendez 24h. 

Si vous ne constatez aucune réaction allergique, C'est parti, la voie est libre! 

 

 

( À savoir ) Notre peau, plus grand organe de notre corps, est constituée de trois couches de tissus :

- L’épiderme, la couche superficielle

- Le derme, couche intermédiaire

- L’hypoderme, couche profonde

Les crèmes et autres cosmétiques que nous utilisons au quotidien ne s'arrêtent qu'à la surface de l'épiderme. Contrairement à ce qu'on pourrait nous faire croire, le soin et l'hydratation de notre peau se fait avant tout de l'intérieur, et non de l'extérieur. Car notre peau est constituée à 70% d'eau! 

Lorsqu'une plante se déshydrate et s'affaisse, on ne lui applique pas une crème hydratante, on lui donne de l'eau, n'est-pas? Hé bien il en va de même pour nous. 

Le soin de notre peau se fait surtout de l'intérieur. Toutes les interventions extérieures aideront simplement à maintenir son hydratation et, également sa protection ( ce qui n'est pas négligeable, bien entendu!). 

 

Mais revenons à nos huiles essentielles: tout ça pour vous dire que les huiles essentielles sont constituées de molécules très fines qui, contrairement aux crèmes et huiles végétales, passent au travers des trois couches de la peau. D'où l'idée de les manipuler avec précaution. Quelques gouttes suffisent amplement:

 

FAITES LE TEST: dans un peu d'huile végétale neutre, appliquez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sous votre voute plantaire. Massez, et au bout de 20minutes, vous sentirez le gout de la menthe dans votre bouche. C'est dingue non? 

 

Inutile de vous préciser ( mais je le fais quand même ) qu'il est primordial de choisir des HE (HE=Huiles essentielles pour faire simple!) de bonnes qualités !! Elles sont un peu comme le vin. En fonction de la région et la récolte. Alors soyez attentifs au moment de vos achats. Et privilégiez le BIO, évidemment.

 

Assez parlé, rentrons dans le vif du sujet. Découvrons nos trois Huiles Essentielles

 

LA LAVANDE VRAIE

 

 

 

C'est le couteau suisse des HE! Si vous deviez n'en choisir qu'une, ce serait celle-ci! Elle est utilisée pour à peu près ...tout.

 

  • Antiseptique

 

Elle élimine les bactéries de façon très douce. De plus, son effet cicatrisant et apaisant sera utile contre les problèmes de peau type éczema, psoriasis, acné. Idéale pour les peaux sensibles.

          4 gouttes dans environ 10ml d'huile végétale type jojoba, avec un peu d'aloe vera à appliquer sur vos plaques,

          Vous remarquerez très vite des résultats!

 

  • Anti-inflammatoire

 

Au lieu de s'appliquer de la Biafine ou autres crèmes improbables après un coup de soleil, une petite brûlure, ou une piqûre, la Lavande vraie fera très bien son travail! Son pouvoir anti-inflammatoire va même éliminer la bactérie qui cause l'acné et éviter sa prolifération. 

          Utilisez-la pure, à l'aide d'un coton tige, sur vos boutons hormonaux, jusqu'à trois fois par jour.

 

Également très efficace pour apaiser votre cuire chevelu en cas de démangeaisons et de pellicules.

          Huile Avocat ou Olive + Lavande vraie - Aloe Vera = Combo parfait ! 

 

  • anti-spasmodique ( crampes, migraines, règles...)

 

 

Efficace contre tous les petits maux comme les maux de ventre lors des menstruations, massez votre bas du ventre avec une goutte dans de l'huile végétale, ou également en cas de migraines, à masser sur vos tempes:

          10Ml d'huile végétale + 2gouttes de Lavande Vraie + 2gouttes de Menthe Poivrée         

Elle apaise le système nerveux en cas d'angoisses ou de stresse physique avant de dormir, elle vous aidera à trouver le sommeil. 

 

 

LE CITRON 

 

 

  • Antiseptique 

 

Radicale pour éliminer les bactéries, elle sera un indispensable pour l'entretien de votre maison! Idéale pour les produits ménagers, mais également pour composer un déodorant ou un dentifrice ( des articles très prochainement sur ces sujets!).

Évitez les utilisations sur votre visage, elle est photosensible, et pourrait se révéler irritante.

 

  • Répulsive

 

En diffusion, elle assainit votre intérieur, le dynamise et le rééquilibre. Contre les petits insectes curieux qui souhaiteraient squatter votre cuisine, ou votre intérieur en général (mites alimentaires, fourmis...). Les chats ne l'apprécient pas! Alors une petite goutte à l'endroit où vous aimeriez que votre animal n'aille pas, et le tour est joué!

ATTENTION: SACHEZ QUE CERTAINES HE PEUVENT ÊTRE TOXIQUES POUR VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE! SOYEZ TRÈS VIGILANTS, RENSEIGNEZ VOUS BIEN!

 

  • Micro-circulatoire

 

En massage, associée à de l'huile d'arnica ou d'olive, elle stimule la circulation et aide à lutter contre la cellulite. En cure, elle stimule les fonctions digestives et éliminatoires. C'est un idéal minceur ( 1 goutte de citron + 1 goutte de Menthe poivrée dans une petite cuillère de miel après chaque repas. ) 

 

 

LA MENTHE POIVRÉE

 

 

  • Tonifiante

 

Vous aimez le café? Découvrez la menthe poivrée! Placez une petite goutte au creux de votre main entre le pouce et l'index: léchez la goutte et BIM vous sentirez l'effet immédiatement !! Et, à l'inverse du café, vous retrouverez une haleine on ne peut plus fraîche! 

Son effet frais, vous apaisera en cas de mal des transports, de sensations nauséeuses, ou encore, de migraines. 

 

  • Micro-circulatoire

 

Jambes lourdes ou jambes gonflées, la Menthe Poivrée, en association avec le Citron, sera un remède efficace contre les problèmes circulatoires en générale. Elle aidera le sang à mieux circuler. 

Elle est intéressante en massage bien sûr, mais aussi en gommage, avec un peu de sucre! 

 

  • Bien-être psychologique

 

Voici un paramètre non négligeable: La menthe ramène à une sensation de fraîcheur qui, d'un point de vue psychologique, apaisera les plus nerveux. En olfaction, suite à des chocs émotionnels, des petites déprimes, problèmes de concentration, fatigue physique, stresse et de trac, cette HE sera votre compagnon de route. 

 

*   *   *

 

Voilà, vous avez maintenant un aperçu de tout ce que l'on peut faire, avec ces trois petites huiles essentielles. Il y a bien-sûr bien plus de propriétés que celle que j'ai partagées avec vous, et une multitude d'autres HE à découvrir.

 

Pour en savoir plus, je vous conseille l'ouvrage " ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy" qui est très clair et complet.

 

Dites-moi en commentaire si vous connaissez ces HE, et si, vous aussi, vous connaissez quelques secrets sur leurs diverses utilisations!

 

Belle découverte à vous!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload