3 IDÉES DE PETIT-DEJEÛNERS SAINS ET GOURMANDS

 

Faites-vous partie de ces personnes ne sachant pas quoi manger le matin? Ou alors, des adeptes des tartines beurre/confiture ? Nutella peut-être? Ou encore, des bons croissants et pains aux chocolats de votre boulangerie préférée? Ou vous êtes plutôt café/chocolat sucré, avec des bonnes céréales sucrées et un bon jus bien sucré? (ça fait beaucoup de sucré, on est d'accord!).

 

 

Nous avons chacun été éduqué à manger d'une certaine manière. J'ai découvert au fil des années que tout ce dont nous avons été habitués n'est pas forcément ce dont notre corps a besoin. 

Avez-vous déjà entendu dire qu'il ne fallait pas consommer de sucre le matin? Personnellement, on m'a toujours dit que c'était le moment parfait pour manger absolument tout ce que l'on voulait, car les calories seront dépensées tout au long de la journée! Cette phrase est en partie vraie, mais tout dépend de ce que " CE QUE L'ON VEUT" représente. Disons plutôt, "CE DONT NOTRE ORGANISME A RÉELLEMENT BESOIN". 

               

 

(Minute intello.) Au réveil, notre indice glycémique (taux de sucre dans le sang) est au plus fier de sa forme. Il n'a pas besoin d'être réveillé par du sucre sachant qu'il vient de recharger ses batteries durant toute la nuit. Si l'on mange trop sucré au réveil, notamment du sucre raffiné (glucides dits rapides) dont la valeur nutritionnelle est inexistante, on sera victime d'un "flash glycémique" (trop de sucre dans le sang = hyperglycémie), qui va ainsi sécréter un pique d'insuline. Ce pique va entraîner la fameuse fatigue de 11h, la perte de la concentration, perte de la performance, et c'est également ainsi que vous allez stocker graisses et autres désagréments (acné, p'tite déprime par exemple...). Finalement, pour être en bonne santé, il est primordial d'être attentif à son indice glycémique. 

Pour plus de détails, voici un article détaillé sur le sujet:

http://www.sante-et-nutrition.com/index-glycemique/

 

 

Alors c'est bien beau tout ça, me direz-vous, mais du coup, on mange quoi le matin?

Je vous propose ici trois idées de petit-déjeuners copieux, gourmands, sans sucre raffiné et surtout plein de vitamines, de fibres, minéraux, de bons acides gras et protéines. Ils vous apporteront, à l'inverse des petits déjeuner auxquels nous sommes habitués, toute l'énergie nécessaire pour attaquer la journée de la meilleure manière qui soit.

 

 

 

LE MIAM-Ô-FRUITS

                                          #lechouchou

 

 

C'est une brillante idée de France Guillian, grande naviguatrice originaire de la Polynésie. Vous trouverez tous les détails sur son site directement: https://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-fruit/

Personnellement, n'étant pas adepte de la banane écrasées, et n'étant pas super patiente non plus, j'ai revu ce petit déjeuner "à mon goût":

 

  • 1 banane écrasée

  • 1càs d'huile de colza

  • 1càs de citron frais

  • 1càs de graines de lin mixés

  • 1càs de graines de sésames mixées

  • 1càs d'un mélange de trois graines (tournesol, cajou, courge, macadamia, amande...) 

  • Plusieurs fruits ( kiwi, poire, pomme, raisin, pêche, mangue, cerise, litchi...)

Tous les ingrédients que vous utilisez doivent être BIO et de saison. Choisissez ce qu'il y a de meilleur pour vous.

Le principe est de prendre 30minutes pour bien mastiquer votre petit-déjeuner. 

Ça peut paraître compliqué pour certains, mais après l'avoir fait une fois, vous trouverez votre rythme de croisière, et ça deviendra très simple à réaliser. 

 

 

PANCAKES VEGAN 

                                                   #larecettedudimanche

Une recette qui met tout le monde d'accord. Ici, sans oeufs ni lait de vache, et je peux vous assurer que le goût est délicieux. Personnellement je ne sucre pas mes pancakes, car j'aime les mélanger avec des fruits, à du salé, ou y ajouter du sirop d'érable, mais pour une version sucrée, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre à la recette ci-dessous:

 

Ingrédients:

  •  200g de farine

  • 3càc de levure chimique

  • 240ml lait végétal 

  • 2càc vinaigre de cidre

  • 1càs de graines de lin moulues

  • 100ml d'eau

  • 3càs d'huile de Colza

  • 1càc extrait de vanille

 

Dans un saladier, tamisez la farine la poudre et le sucre. Faites un puit au centre.

Dans un petit bol ou un verre doseur, Ajoutez le lait végétal,  le vinaigre, les graines de lin, et mélangez vigoureusement avec une fourchette, pour obtenir un mélange mousseux. 

Versez ce mélange liquide dans votre puit. Ajoutez l'eau, l'huile de colza et l'extrait de vanille. Bien Mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse. 

Préchauffez et huilez votre poêle, et faites cuire vos pancakes environ 4minutes de chaque côté.

 

Et voilà l'travail!

 

 

SMOOTHIE BOWL

                                 #lerapide

 

Simple, efficace, savoureux:

  • Mixez les fruits de votre choix (bananes, mangues, fruits rouges, fruits congelés...)

  • Agrémentez de graines de chia par exemple,ou de courges, des graines de votre choix.  Des fruits frais, du citron, d'avoine ou de céréales bref, la seule règle ici: 

(Préférez les smoothies aux jus de fruits frais à l'extracteur ou centrifugeuse, car il est important de conserver les fibres, pour réguler l'indice glycémique des fruits.)

 

Et voilà, vous savez tout, j'espère que ces trois idées vous inspirerons pour des matins plus sains et plus légers. Maintenant, c'est à vous de jouez!

 

 

Nota Bene: j'ai soigné la présentation de mes petit-dej pour vous faire un article présentable, mais dans ma vraie vie, ils ne sont pas aussi beaux, parfois ne ressemblent à rien, mais je m'en porte très bien ahah

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload