SAUVEZ VOS CHEVEUX DE L'ÉTÉ: SOINS APRÈS-SOLEIL

Fini l'été, place à la rentrée. On reste positif, malgré le choc thermique pour certains, dont je fais moi même partie!! Après avoir bien profité du soleil, de la mer, la piscine, on se retrouve généralement avec une chevelure un peu fatiguée. Les cheveux ont pris chers, et faire des soins en vacances n'est pas forcément le premier réflexe.

L'habitude de plupart des femmes en retour de vacances est de se dire "Il faut que je coupe mes cheveux, l'été me les a ruiné!!". À ça je vous réponds : "NON!! MINUTE PAPILLON!!". Avant de vous lancer dans une coupe qui vous fera regretter vos cheveux, je vous propose d'au moins essayer de les sauver, à partir d'une série de soins naturels qui peuvent vous changer immédiatement l'aspect de votre chevelure et vous permettre également de faire des économies en vous épargnant le coiffeur qui parfois, ne va faire que vous repousser le problème. (no offense)

 

PREMIER GESTE POUR TOUS LES TYPES DE CHEVEUX: LES HYDRATER:

 

Avant de partir sur un soin, le geste indispensable est d'appliquer sur toute votre chevelure un GEL D'ALOE VERA. En effet, ce dernier va faire office de "préparation" aux soins, et permettra aux cheveux d'être plus réceptifs, et ainsi mieux absorber les soins à venir. Une bonne dose de gel sur vos cheveux, que vous laisserez poser une bonne heure, puis rincerez. Vous pouvez également utiliser le GEL DE LIN tout aussi efficace. (Je vous prépare un article sur la préparation de gel d'aloe vera et lin maison.)

 

Une fois les cheveux prêts, passons aux choses sérieuses:

 

LES SOINS POUR LA NUTRITION

 

Pour les cheveux lisses à ondulés

( un cheveu habituellement normal à gras,qui graisse vite à la racine, mais reste sec ou normal aux pointes.)

 

 

On commence avec l'HUILE DE NIGELLE: elle est tout simplement fortifiante. Mais alors, très fortifiante, c'est, je trouve, l'une des huiles les plus efficaces que j'ai pu tester (autant pour la peau que pour les cheveux ). Cette huile va renforcer votre cheveu, éviter la chute et soigner les fourches. En quelques mots, des cheveux fragilisés deviendront plus forts. Cette huile sera l'élément principal de votre soin. 

 

L'HUILE DE RICIN:

Grâce à l'Omega 9 et la vitamine E, cette huile pénètre facilement le cheveu sec et abîmé. Pratique, car elle va ainsi les adoucir,  lutter contre les fourches, les hydrater, les fortifier, et surtout leur redonner de la brillance. C'est une huile très grasse qu'il faudra surtout appliquer au niveau des pointes sèches. 

 

En prime, vous pouvez ajouter à votre soin de l'HUILE DE COCO:

Cette huile c'est le petit plus du soin, mais elle n'est pas obligatoire. Elle va hydrater bien sûr, mais aussi revitaliser le cheveu et le cuir chevelu.

Attention, cette huile ne convient absolument pas aux cheveux colorés type acajou ou rouge: elle fera dégorger votre coloration.

 

 

Pour des cheveux bouclés/frisés/crépus

( un cheveu de nature sec voire très sec. )

 

 

 

C'est une catégorie que je connais bien car j'en fais partie! Pour le type de cheveux frisé et crépus, il y a un indispensable:

LE BEURRE DE KARITÉ. Très Riche en acide gras, en vitamine A, D, E, F, ce beurre pénètre le cheveu en profondeur, sans difficulté malgré l'épaisseur du cheveu. Il le rendra plus souple, plus facile à démêler,  un cheveu gainé qui favorisera la définition des boucles. Elle est régénérante, et protectrice. C'est une huile qui remplie toutes les fonctions hydratantes et nutritives que l'on recherche. Elle pourrait finalement se suffire à elle même, et elle sera l'élément principal de votre soin, mais pour la rentrée, on en veut plus!

 

On ajoute donc de L'HUILE D'ARGAN. Ses fonctions sont proches de celle du beurre de Karité. Car riche en acide gras et vitamines, elle va régénérer le cheveu, le rendre plus souple et résistant. Son truc en plus, c'est qu'elle va apporter de la brillance et du volume à vos cheveux secs fatigués et ternes.  

 

Enfin, pour les pointes sèches, proches de la paille, on termine avec L'HUILE DE RICIN.

 

Mélangez vos huiles,  allez y au Feeling en fonction de votre longueur et du besoin de vos cheveux, soyez tout simplement à leur écoute. Vous appliquez votre soin que vous gardez toute une nuit et rincez le lendemain matin avec un deux voire trois shampoings si nécessaire pour ne pas avoir de résidus. (Utilisez un shampoing avec une composition saine, tant qu'à faire!). Et vous verrez des résultats!

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload