COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT : LE TRI DES PRODUITS !

Les femmes et les cosmétiques. C'est souvent toute une histoire. Toutes sortes de crèmes, huiles, parfums, soins, shampoings, bref, une liste de produits qu'on utilise au quotidien, et d'autres qui pourrissent aussi au fond de nos placards. J'ai réalisé, en commençant ma quête vers une vie plus réfléchie, que ma salle de bain regorgeait de cosmétiques dont je ne me servais pas, et un certain nombre dont je ne comprenais absolument pas les composants. La seule chose que je savais dans l'histoire, c'était qu'il n'y avait pas grand chose de réellement bon pour moi.  

 

Alors... QUESTION:

Par où commencer quand on veut faire le tri dans sa salle de bain???

 

 

Voici comment je m'y prends, je ne pense pas avoir la technique idéale, Oh loin de là! Je suis même plutôt bien désorganisée, mais, j'crois que je ne m'en sors pas trop mal! Alors c’est parti, un petit thé vert, du courage, et on se lance à la recherche du naturel ... on essaye :

 

 

Pour m'aider, voici un indispensable:

 

 

Le site LA VÉRITÉ SUR LES COSMÉTIQUES

 

https://laveritesurlescosmetiques.com/

Ce site possède une fonction de recherche gratuite des composants qui vous permet de savoir si tel ou tel élément est bon pour nous ou non.

(qui, avant d'être un site était un livre que je vous recommande.)

 

 

Pour commencer, je lis les étiquettes pour voir un peu de quoi sont composés tous ces produits. Bon, très franchement, moi qui détestais les matières scientifiques, autant vous dire que j’ai un peu galéré avant de réellement comprendre ce qui se passait, derrière ces mots composés de Z – Y – W et X à étymologie Scientifico-Greco-Latine. Mais après de nombreuses recherches je suis vite arrivée à certaines conclusions.

 

 

Alors... Comment vous dire... Comment ne pas avoir de déclic quand on apprend que certains de nos produits de la vie de tous les jours sont à base, par exemple, d’une gelée d’huile minérale appelée « pétrolatum » (je vous laisse deviner de quoi cette gelée est un dérivé…), permettant de « conserver la peau humide » (retrouvé dans mes soins PALMER’S), ou encore, très souvent, du PEG (polyéthylèneglycols.)  encoooore un dérivé de pétrole, cette fois-ci utilisé comme adoucissant, et épaississant... On retrouve aussi des conservateurs douteux, de l’aluminium, et beaucoup, mais alors, beaucoup de silicone (copolymer, siloxane, dimethicone…), à savoir que ces composants mettent jusqu'à 500 ans environ à se dégrader dans l’environnement. Pas terrible... 

 

BREF, je vous la fais très simple, contrairement à tout ce qu'on nous promet, ce que je crois comprendre c'est que finalement, tous ces produits plein de promesses, possédant surtout de belles vertus irritantes, des agents cancérogènes, des perturbateurs endocriniens, sont mauvais pour l'environnement et sont, de plus, TESTÉS SUR LES ANIMAUX, etc, etc, etc.

 

 

BILAN:

 

  - Attention, je tiens à préciser que je ne blâme aucune marque, et ne suis pas là pour descendre des produits, et en faire de la mauvaise ou bonne promotion. Mes convictions me sont propres. Je veux simplement comprendre ce que ma peau subit, et je suis juste en quête de naturel, et protection de l’environnement. Chacun son truc, n'est-ce pas :-) -

 

Alors, les voici:

 

Adieu déodorant enivrant, eau parfumée Victoria’s Secret dont je raffolais malgré les petits boutons que tu me causais, produits cheveux miraculeux, crème qu’on aurait presque envie de manger, démaquillant biphasé super efficace sur mon maquillage de soirée. Mais, la réalité, c'est que je me sépare avec plaisir... et dans le tas,  j’ai trouvé quelques alliés, ils ne sont pas tous parfaits pour le moment mais assez pour les terminer. Ils ne sont pas testés sur les animaux, certains sont naturels et bio, et pour commencer, on est pas trop mal.

 

Les gagnants sont donc...

 


Pour les cheveux, pour ma peau, pour mon confort… Il ne reste plus grand chose mais nous n'avons finalement pas besoin de 36000 éléments dans notre salle de bain. Je m'en sors pas trop mal avec ces marques non testées sur les animaux, avec des composants réfléchis, d'autres naturels et puis tant qu'à faire, efficaces aussi...

 

C'est ainsi que commence la quête... Par un grand tri... Nettoyer son foyer, son quotidien et son esprit pour avoir les idées plus claires... 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload